mercredi 9 décembre 2009

Snare arm SWAMP THING et la SWAMP TRAP, par Kenner et DC Comics, 1990

Année
1990


Collection

Swamp Thing


Compagnie

Kenner pour la figurine, DC comics pour le personnage


Action spéciale

La figure Snare arm Swamp Thing a un bras qui s’étire avec une longue corde et revient avec un ressort lorsque presse ces jambes ensembles. Elle à aussi un piège en forme de plante carnivore / tête de dinosaure comme accessoire.

La base Swamp Trap comprend un nœud coulant, une plante carnivore géante activée par un levier et une plate-forme pour monter une figurine et la faire passer au travers un « marais » de mousse.


Bio

Le docteur Alec Holland est un brillant scientifique qui est transformé en monstre par une explosion dans son laboratoire situé dans les bayous. Son corps mutilé, transformé par les formules secrètes de ces expériences et les eaux d’un marais dans l’explosion, devient une colossale créature végétale luttant contre les plans d’un savant fou diabolique, le Dr Anton Arcane.


Apparition dans d’autres médias

Swamp Thing (La créature des marais en v.f.) est apparu dans la bande dessinée d’épouvante House of secret de DC comics en 1971. Créer par l’auteur Len Wein et l’illustrateur Bernie Wrightson, la créature obtient vite son propre titre et connais un bon succès. La bd est notamment reprise par l’excentrique Alan Moore dans les années 1980, au sein duquel il créer le personnage de John Constantine.


Le monstre bienveillant est adapté au cinéma par Wes Craven dans Swamp Thing (1982), avec la plantureuse Adrienne Barbeau, Louis Jourdan (tout frais de son rôle de méchant dans Octopussy) et le cascadeur Dick Durock dans le rôle de la créature.

Ces deux derniers (Jourdan et Durock) reprennent leurs rôles dans une suite plus humoristique intitulée The Return of Swamp Thing de Jim Wynorski mettant en vedette la pétillante Heather Locklear et Sarah Douglas en 1989.

C’est suite à cette aventure que vois le jour une série animé de courte durée (seulement 5 épisodes) en lien avec la série de figurine Kenner et une série télé en live action qui dure 3 saisons. Encore une fois, c’est le gaillard Dick Durock qui remet le costume de caoutchouc de Swampy dans la série, en réutilisant un costume du deuxième film que les maquilleurs ont modifié. D’abord tourné en décor naturel en Floride, la série se complète en studios pour sa troisième saison.




La série de figurine Kenner à connu pour sa part 2 séries, offrant des alliés à Swamp Thing (Tomahawk et Bayou Jack, un indien et un afro-américain) et des méchants commandé par le Dr Arcane : Dr Deemo, un prêtre vaudou, Skin Man, un zombie et finalement Weed Killer, un mutant maniant des produits toxiques. Il y a eu 4 variantes de Swamp Thing dans la première série et 2 dans la deuxième, chacune avec des actions différentes. Pour compléter, en plus de l’ensemble de jeu Swamp Trap illustré plus haut, un autre à été fait pour la labo du méchant Dr Arcane ainsi que trois véhicules pour sillonner les bayous.

2 commentaires:

Normazan a dit…

Wow le cartoon s'annoncait assez cool!!

Bonhomme a dit…

J'ai eu l'occasion d'en voir un épisode sur Youtube, c'est pas mal! Le DVD est par contre épuisé.

Sinon, la série télé live est disponible en 2 coffrets DVD (saison 1 et 2 puis première moitié de la saison 3).

Avec un budget limité ils arrivent a faire des trucs assez sympathique. Plusieurs petits épisodes un peu à la Twilight Zone / Outer limits qui sont vraiment pas mal. La série avait des épisodes d'une demi-heures, ce qui donnait un bon rythme; je préfères des trucs un peu trop court que trop long!