mercredi 2 janvier 2008

LES BIBITTES DU JOUR



Le premier est une impression d'un monstre de AD &D tel que je m'en rappelle. Il s'agit du Thought Eater tel que présenté dans le Monster Manual 1st Edition. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas réussi à retrovuer la dite illustration. La seule illustration que j'en ai vu présentait quelque chose de pas mal plus barraqué, une sorte de fauve à tête de corbeau avec des piquants sur le dos. Pourtant, ce dont je me rappelle était assez frêle et ressemblait à un canard sans plumes... il est vrai que dans le processus de mise en marché de tout truc pop culturel pour adolescent, il est une tendance marqué à la "beefisation" de tout un chacun. On se rappellera le retour sur le marché des figurines de Star Wars au début des années 90. Tout le monde s'était sérieusement entrainé pour avoir une forme vachement plus superhéroesque que lors de la mouture de 1977. Luke entre autre, aurait fort bien pu être interpêté par Dolf Lundgren. Sur la même lancée, mais dans un autre ordre d'idée, il avait été question, jadis, que Total Recall soit porté au grand écran par Cronenberg plutôt que Verhoeven, celui-ci voyait comme héros Malcolm McDowell plutôt que Schwartzenneger... c'est un peu la même problématique.
Donc, ma première bibitte se veut une sorte de petite créature physiquement fragile mais néanmoins douée de défenses fort dangereuses.
Ma seconde est un revamp vraiment pas exceptionnel - ni dans le concept, ni dans le rendu quelque peu triste- d'un design datant de 1975, alors que j'avais 8ans. Je trouvais qu'on nous présentait rarement des extra-terrestres aviaires et avait donc décidé d'y remédier, avec un résultat moins qu'impressionnant. L'histoire dans laquelle j'avais essayé d'imbriquer ce volative répondant au nom de Voltigeos (j'avais 8 ans, n'oublions pas. Faut pas s'attendre à des miracles) est d'ailleurs resté inachevée. Faut dire qu'un grand oiseau avec un casque complexe et une visière n'avait rien de particulièrement excitant.
J'ai retenté l'expérience en 1977 avec le Vautour comme résultat (un revamp de ce personnage avait été présenté ici l'automne dernier). Mais une fois encore, ça n'avait pas levé.
Le seul exemple d'extra-terrestre aviaire popculturel qui marchait bien (et dont je me souvienne) est le Kren créé par Edmund Hamilton dans son Retour aux Etoiles. Bien sûr, dans l'univers Marvel, on nous dit que les SHi'ar sont d'origine aviaire, mais ils ont l'air de monsieur et madame tout le monde avec quelques plumes à la place des cheveux, tout comme Hawk dans la version de Buck Rogers des années 70.

2 commentaires:

Normazan a dit…

Je me rappelle du thought eater. J'en ai chercher une image mais sans succes. C'est un des problemes du design quand tout va dans la meme direction. Je me rappelle des tooftons de Star wars. Ca m'avait surpris!! Ca enlevais le cote que meme un petit fermier pouvait vaincre l'empire. Ton monstre est ben le fun, genre feluet mais attention les migraines.!

Cosmicdiadrone a dit…

En fait, je trouve assez amusant que le Thought Eater semble s'etre perdu dans les meandres de la pop culture.
J'ai fait une recherche à Githyanki, un monstre du plus obscure Fiend Folio et le net en est tout plein, comme quoi quand tu fais un evadé d'une pochette métal, les gens s'en rappelle plus que d'une bibitte plus originale mais moins boostée aux hormones.
C'est poruquoi Alien est une plus grosse franchise que Silent Running... bon, d'accord, la chanson de silent running tombait sur les nerfs et les xenomorphes ne chantent pas (meme si ils parlent entre eux dans Alien 4)