mardi 27 mars 2007

VINTAGEORAMA: SALVAR OSKET





On s'est tous inventé des histoires quand on était enfants, pour ce, on a inventé des personnages. Souvent ceux-ci étaient largement inspirés, voir calqués, sur des personnages déjà existants issus de films, séries TV, bandes dessinées ou autres. Voici un de ces cas, un arch-vilain tout droit sorti des années soixante-dix, créé par moi quand j'avais huit ans. A son historique, je joints quelques dessins d'époque (issus de bandes dessinées que je faisais dans le temps) et quelques réesquissages du personnage fait au long des ans.


Salvar Osket fait sa première apparition en 1975 comme méchant tout-puissant d'origine extra-terrestre dans la bande dessinée amateure Pierre et L'île du soleil rouge. Son champ d’influence est à cette époque son monde natal. Il y est possiblement à la tête d'une secte ou d'une organisation secrète (comme Zorglub dans Spirou) ou encore d'une entité territoriale rivale à celle où réside les extra-terrestres qui ont amené chez eux Pierre Winters, le protagoniste de l’histoire. Il possède un intellect impressionnant et probablement des pouvoirs psychiques. Tout ce qui se rattache à lui semble être touché par la couleur verte. A l’image de Darkseid dans le Fourth World de Jack Kirby, sa technologie est à la mesure de son pouvoir. Il agit principalement via son agent Uranos Radano et reste une force dans l'ombre. Chargé d’amener Pierre Winters à son maître, Radano échoue dans sa mission et se voit châtié par son maître qui, par delà la distance qui les sépare, lui envoit une sphère de lumière verte qui doit mettre fin à ses jours. Cette lumière, capable d'altérer sa trajectoire pour joindre sa victime, n'estp as sans rappeler les Omega Beam du Darkseid de Kirby.

La deuxième apparition d'Osket, dans Pierre et le monstre d'Osket, le montre clairement à la tête d'une organisation secrète. Il créé un monstre géant (comme Godzilla de la Toho ou Mézozo de Spirou) qui sème la terreur partout sur son passage mais dont on disposera en fin de compte. Il demeure encore un méchant rattaché à un domaine extra-terrestre bien circonscrit et sans lien avec la Terre et l'humanité, si ce n'est son intérêt pour Pierre Winters, le protagoniste de l’histoire.

Il faut attendre la fin 1977 dans La révolution des deux planètes pour le voir entrer en interaction avec la Terre. Il devient alors une sorte de Darth Vader de Star Wars, associé à l’anarchiste Zony dont il devient le Seigneur et maître, et est assisté par l'androïde ou cyborg Andradus Rimdoe, lui aussi claqué sur Vader. Rimdoe aurait initialement été un compagnon d'arme d'Osket mort au combat. Celui-ci lui aurait offert un corps artificiel puisqu'il était son meilleur ami et qu'il répugnait à le voir disparaître. Son titre dans la hiérarchie d'Osket est Seugral.

Rimdoe commande un immense vaisseau spatial ressemblant au Star Destroyer de Star Wars et a à sa disposition une armée de gardes verts et une armada de chasseurs spatiaux. Ici, Radano est absent de la scène mais on le verra dans une réécriture ultérieure et jamais achevée de L'île du soleil rouge. On est en droit de croire que sa zone d'influence est limitée à son propre monde, de la même façon que Zony est avant tout un agent terrien.

En 1978, l'aspect Darth Vader s'amplifie. On le montre comme un géant. D'abord haut de 2 mètres, il en mesurera jusqu'à une dizaine. Dans La révolution des deux planètes, il est dit qu'il a déjà asservi au moins un autre monde (le sien?) avant de décider d'envahir la Terre. Il est sous-entendu que son monde natal n’est plus viable et c’est la raison pour laquelle il doit en trouver un nouveau. Sa flotte spatiale grandit sans cesse. Bien plus grands que le croiseur triangulaire qu'il avait utiliser dans sa première tentative d'invasion de la Terre, ses vaisseaux-mères successifs (deux nous sont montrés) rappellent de gigantesques galions dans les ventres desquels viennent s'abriter ses croiseurs. Sa relation avec la Terre s'obscurcit. Suite à sa tentative avortée d'invasion, ses attaques se font plus sournoises. Il infiltre des agents sur Terre, construit des bases secrètes. Les rapports Terre-Osket finissent par ressembler à une guerre froide.

En 1979, sous l'influence Goldorak, il devient un équivalent du Grand Stratéguerre de cette série, et revient à une taille normale. Il est alors nommé Seigneur de Ténébra, sans que ce terme soit expliqué plus avant. Il désire envahir la Terre et a déjà fait subir le même sort à Titania, monde natal d'Altair Ten, de même qu'à au moins un autre. Son rôle est plus effacé et il agit via sa flotte, laquelle est commandé par Uranos Radano, renommé Général Uranos à la mode Goldorak. Le look de Radano se raffine pour en faire un aristocrate. Sa peau est maintenant bleue. Andradus Rimdoe est absent de cette version même si un grand body builder barbu répondant au nom de Seugral y apparait. Zony est toujours présent.

Bien que le personnage ait beaucoup changé de 1976 à 1980, une certaine continuité peut en être dégagée. Osket est d'origine extra-terrestre. Supérieur à la moyenne, tant intellectuellement, psychiquement que physiquement, il est à la tête d'une force armée dotée d’une technologie très avancée. Entouré d'hommes de main hors du commun et lui étant dévoués, c'est par eux qu'il fait avancer sa cause. Son pouvoir va grandissant. Il début comme un pouvoir occulte et interlope sur son monde originel, puis, après l'avoir possiblement conquis ou détruit, se lance vers la porchaine étape, à savoir l'asservissement d'au moins un monde puis de la Terre. L'époque où il vient sur Terre est soit le présent ou le futur proche.


Aucun commentaire: